Les diamants synthétiques ont-ils le même poids que les diamants naturels ?

Les diamants synthétiques ont-ils le même poids que les diamants naturels ?

Un diamant synthétique est un produit de laboratoire. Il ne provient donc pas de la terre comme c’est le cas d’un diamant naturel. À noter par contre qu’il ressemble grandement aux diamants issus des mines. Dans ce cas, les diamants synthétiques ont-ils le même poids que les diamants naturels ?

Dans le meme genre : Les diamants de laboratoires sont-ils plus écologiques ?

Un diamant de synthèse a le même poids qu’un diamant naturel

Une balance électronique Un diamant de laboratoire est une pierre fabriquée par l’homme. Il a toutefois toutes les caractéristiques d’un diamant naturel. Les propriétés physiques sont aussi identiques de même que pour la composition chimique. En somme, un diamant synthétique est identique à un diamant extrait de la terre. Il est d’ailleurs difficile de différencier ces deux pierres à l’œil nu.

Suivant cette logique, un diamant de laboratoire a donc le même poids qu’un diamant naturel. Le poids d’un carat de diamant synthétique sera identique au poids d’un carat d’un diamant naturel. On parle ici de poids physique, parce que sur le plan monétaire, il y a un grand écart de valeur.

A découvrir également : Quelle est la qualité des diamants de laboratoire ?

Si on regarde la valeur monétaire, le poids d’un diamant synthétique est faible comparé à un diamant naturel

Un graphique de prixUn diamant synthétique n’aura jamais le même poids, la même valeur, qu’un diamant naturel si on parle de prix. Cela s’explique par la rareté d’un diamant extrait d’une mine et par la difficulté du processus pour l’obtenir et l’acheminer vers le client final. Il faut du temps, beaucoup de main d’œuvre et autres pour obtenir une telle pierre précieuse.

La fabrication d’un diamant de laboratoire prend juste quelques semaines et ne nécessite que quelques personnes spécialisées dans la fabrication de ce type de pierre industrielle. Sur le marché, un diamant de synthèse coûte dans les 30 % du prix d’un diamant naturel. Ce prix baisse chaque année, voire même tous les mois. Au final, comme pour le saphir et le rubis synthétique, le diamant de synthèse n’aura plus de valeur monétaire concluante. Il ne fera jamais le poids face à un diamant naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *