Quel est le juste prix pour un diamant de laboratoire ?

Quel est le juste prix pour un diamant de laboratoire ?

Pour connaître le prix d’un diamant naturel, il y a le rapport, mais comment faire pour connaître le juste prix d’un diamant de laboratoire ? Ce qu’il faut savoir tout d’abord, c’est qu’il est moins cher comparé à un diamant naturel. Le mieux, pour connaître le juste prix de ce type de pierre industrielle, c’est de comparer les offres.

En parallèle : Où acheter un diamant de laboratoire de qualité ?

Un prix moins cher qu’un diamant naturel

Des billets d'argentLe diamant de synthèse est plus abordable comparé à un diamant naturel. Si 0,50 à 0,59 carat vaut dans les 9 990 € pour un diamant naturel rond et brillant de qualité, l’équivalent en diamant de synthèse ne coûte que 3 086 € chez les bijoutiers-joailliers en moyenne. C’est juste une estimation vu que ce prix continue toujours de baisser.
Le parcours du diamant de laboratoire est identique à celui des pierres de couleurs synthétiques comme le saphir ou encore le rubis en termes de prix. Ces dernières ne valent plus grand-chose actuellement. Le diamant de culture va connaître le même sort d’ici quelques années. Si en 2017, il a connu une baisse de 11 % le prix du diamant naturel, maintenant, il coûte 30 % voire même 50 % moins cher. Chez certains bijoutiers-joailliers, le prix atteint même les -87 %.

Un prix qui dépend des 4 C

Une loupe pour diamantQuel est donc le juste prix pour un diamant de laboratoire ? On sait qu’il est moins cher qu’un diamant naturel, mais il n’y a pas de prix fixe. Tout dépend du diamant de laboratoire concerné. Pour déterminer le prix, les bijoutiers-joailliers étudient les 4 C de la pierre. L’étude du prix est donc identique à celui d’un diamant naturel. Ces 4 C sont :
•Cut (la taille) : quand toutes les parties du diamant sont bien proportionnées, la pierre synthétique est considérée de qualité et coûtera donc plus cher.
•Carat (le poids) : plus il y a de carats, plus le diamant de laboratoire coûte cher.
•Color (la couleur) : il y a une échelle de couleur définie par des lettres allant de D à Z. Les diamants incolores (D et ceux proches de cette lettre) sont les plus chers. Les diamants colorés (Z et ceux qui se rapprochent de cette lettre) sont plus abordables. Après, il y a les diamants de synthèse fancy color qui sont exceptionnels et qui sont plus onéreux.
•Clarity (la clarté) : plus un diamant de synthèse est clair, plus il est considéré comme pur. La pureté est vérifiée à l’aide d’une loupe de grossissement.

A découvrir également : Où acheter un diamant de laboratoire de qualité ?

Connaître le juste prix d’un diamant de synthèse : comparer les offres

Un homme avec son ordinateurComme le prix du diamant de laboratoire est tout le temps en baisse, vu qu’il dépend aussi des 4C, il est donc difficile de connaître le juste prix de cette pierre. Le mieux, c’est de comparer les offres proposées par les bijoutiers-joailliers.
Vous pouvez vous rendre directement en boutique pour obtenir un tableau de prix. Ce dernier contiendra le prix du carat suivant la taille, le poids, la couleur et la clarté. Vous pouvez également visiter des sites spécialisés en ligne. Faites ensuite une comparaison pour connaître le prix exact de cette pierre industrielle au moment de votre achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *