Quelle est la qualité des diamants de laboratoire ?

Quelle est la qualité des diamants de laboratoire ?

Un diamant conçu dans un laboratoire, dit diamant de synthèse, a les mêmes propriétés qu’un diamant extrait d’une mine. Tout comme pour un diamant naturel, la qualité d’un diamant de synthèse est déterminée par les 4 C : Cut, Color, Clarity et Carat, qui signifient taille, couleur, pureté et poids.

A lire en complément : Les diamants de laboratoires sont-ils plus écologiques ?

La qualité d’un diamant selon sa taille ou cut

Un diamant sur un pinceLa taille d’un diamant est le critère le plus important des 4 C, car c’est de cette taille que dépend la brillance de la pierre. C’est un critère difficile à définir pour la plupart des gens. Mais pour la connaître, il faut se référer à la réflexion de la lumière sur le diamant.
La taille d’un diamant se définit aussi selon les angles et les proportions de celui-ci. Plus un diamant est bien taillé, plus sa brillance sera optimale.
La qualité d’un diamant selon sa taille peut être classée comme suit : Fair and Poor, Good, Very Good, Premium et Ideal.

La qualité d’un diamant selon sa couleur ou color

Des diamants multicoloresLa couleur d’un diamant a un impact très considérable sur sa valeur, car plus sa couleur est rare, plus il sera de valeur. On parle de couleur d’un diamant, mais en réalité il s’agit plus précisément de sa teinte.
Pour classifier la couleur d’un diamant, on utilise une échelle spécifique qui va de la lettre D, pour une pierre incolore (très rare), jusqu’à la lettre Z, pour le diamant le plus teinté.

A lire également : Les différentes couleurs de diamant de laboratoire ?

La qualité d’un diamant selon sa pureté ou clarity

Un diamantPour connaître la pureté d’un diamant, il faut l’examiner avec une loupe 10x. Selon les normes internationales, cette inspection doit être faite par l’œil d’un gemmologue expert. En fait, c’est le nombre d’inclusions visible sur la pierre qui définit sa pureté.
Ainsi, il y a les diamants catégorisés F-IF qui sont exempts d’inclusion. Ceux dans la catégorie VVS1-VVS2 présentent de très petites inclusions difficiles à détecter même avec une loupe. Les diamants classés VS1-VS2 ont des inclusions détectables à la loupe, mais invisibles à l’œil nu. Ceux SI1-SI2 comportent des inclusions remarquables, mais ont besoin d’une loupe pour être vus. Ceux catégorisés I1-I2-I3 présentent des inclusions visibles à l’œil nu.
Généralement, les diamants de laboratoire ne contiennent aucune inclusion ni impureté.

La qualité d’un diamant selon son poids ou carat

Plusieurs diamants de tailles différents Le poids d’un diamant est mesuré en carat, car ce dernier est plus précis que le gramme. En fait, un carat est égal à 0,2 gramme.
Plus un diamant est élevé en carat, plus son prix augmente. Pour mesurer le poids d’un diamant, il faut utiliser une balance spéciale qui a une précision d’un millième de gramme, ou plus précisément de 0,05 carat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *