Le diamant est une pierre précieuse rare et unique. Cette rareté a poussé les chimistes à fabriquer des diamants de synthèse. Ces derniers ressemblent aux diamants naturels, sauf qu’ils n’ont pas été extraits d’une mine, mais fabriqué dans un laboratoire.
En parallèleComment acheter des bijoux éthiques de manière responsable ?
Qu’est-ce qu’un diamant de laboratoire ?
Un diamant de laboratoire, également appelé diamant de synthèse ou diamant de culture, est un diamant qui a été créé par l’homme à l’aide de différents procédés tels que la technique CVD (Chemical Vapor Déposition) ou la technique HPHT (Haute Pression, Haute Température) ou encore avec de l’éthanol.
Un diamant de synthèse est un vrai diamant. Effectivement, tout comme le diamant naturel, il est constitué de carbone.
Différence entre diamant naturel et diamant de laboratoire
Les diamants synthétiques et les diamants naturels sont parfaitement identiques chimiquement et physiquement. Il n’est pas possible de détecter le vrai du faux à l’œil nu ou avec une loupe. En effet, les diamants de culture présentent les mêmes qualités et la même structure que les diamants naturels.
Seuls certains laboratoires de gemmologie peuvent différencier un diamant naturel d’un diamant de laboratoire. Mais cela ne peut encore se faire qu’avec certains instruments.
Cela peut vous intéresserLes avantages des bijoux éthiques : Pourquoi vous devriez acheter des bijoux respectueux de l'environnement
Comment différencier un diamant naturel d’un diamant de laboratoire ?
Pour différencier ces deux diamants, les experts en gemmologie regardent les inclusions qui s’y trouvent. Celles qui sont dans les diamants naturels conservent habituellement des éléments naturels archaïques provenant des profondeurs de la terre. Dans les inclusions des diamants de laboratoire, on aperçoit généralement des traces et des défauts laissés par leur processus de croissance très rapide.
Le certificat d’authenticité
La seule preuve irréfutable pour savoir si un diamant a été fabriqué en laboratoire ou non est son certificat d’authenticité. Ce document est comme une carte d’identité pour un diamant. Il est établi et délivré par les laboratoires de gemmologie indépendants comme le GIA ou le HRD.
Toutes les informations concernant le diamant sont inscrites dans ce certificat telles que son poids, sa couleur, sa pureté, sa taille et d’autres précisions. La certification indique également si le diamant brut, dans lequel la pierre a été taillée, est d’origine naturelle ou synthétique.